Bratislava - 19 et 20 decembre 2008


Bratislava, capitale de Slovaquie, est une ville assez grise. Moins en ce moment, certains édifices sont recouverts de bleu et jaune (couleurs de l'Europe et de l'Euro) . Depuis le 1er janvier 2009, il est possible d'utiliser l'Euro pour payer en Slovaquie. Jusqu'à lors, la monnaie nationale était la couronne slovaque.

Bratislava est une ville industrielle. Du château, on a une vue sur une forêt de cheminées et d'immeubles résidentiels datant de la période communiste.

En une demi-journée, il est possible de tout visiter. Le centre historique est très petit. En ce moment, le château et la cathédrale sont en rénovation. En général, les bâtiments ne sont pas en très bon état comparés à la République Tchèque. Dans les rues de Bratislava, il y a des statues assez marrantes comme l'homme qui sort de la plaque d'égoût. Je suis contente d'y être allée, d'avoir vu le centre historique mais aussi les banlieues, mais je retournerai d'abord à Vienne, Prague, ou Budapest avant d'aller de nouveau à Bratislava.
Les slovaques que j'ai rencontré à Brno ou ailleurs n'aiment pas vraiment la ville de Bratislava. Pour eux, il y a Bratislava et le reste de la Slovaquie. Bratislava ne représente pas la Slovaquie sur points de vue.

En décembre, comme dans le reste de l'Europe centrale, à Bratislava, on peut se promener dans les allées des marchés de Noël.

Les cafés du centre-ville proposent de très bons chocolats chauds et des parts de gâteaux comme le strudel aux pommes ou le marlenka .  Il faut goûter aussi aux Halušky, plat traditionnel slovaque : ça ressemble à des pâtes à base de pommes de terre servies généralement avec des lardons et de la crème à base de fromage de brebis. 


Afficher l'image en taille réelle                                             
                                    
         Marlenka                                        Halušky                             Couronnes slovaques



BratislavaBratislava

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :